saison 23I24
Collèges et lycées
Concerts et ateliers pédagogiques
La musique et la narration : les langages de l'émotion
​
Ce qui doit être mis en avant et à disposition des collégiens et des lycéens est l’émotion.
La technique, l’harmonie, la dramaturgie ou la mise en scène ne sont rien si elles ne la servent pas.
L’émotion est le point commun entre les artistes et le public, elle est aussi la véritable raison de leur rencontre.
Cependant, il faut parfois posséder certains codes et certaines connaissances rudimentaires pour ressentir ces émotions.
Il faut également les mots de la musique et les mots de l’histoire pour partager ce qui vibre en nous.
L’Orchestre Philharmonique de Gironde propose un format pour le Pass-culture qui répond à ces besoins.
Il s’agit non plus d’une « école du spectateur » mais bien d’une « école de l’amateur ».
Comment ça marche ?
Avant la venue de la formation choisie dans l’établissement scolaire ou la salle dédiée, l’orchestre mettra a disposition des enseignants un lexique de l’oeuvre.
Ce document, riche et facile d’accès mettra des mots simples sur la composition et la forme de la musique.
Des définitions imagées et à la portée de tous les élèves serviront de support à des échanges ultérieurs et des découvertes.
Le lexique de l’oeuvre ne s’appliquera pas à la musique classique en général mais à l’oeuvre présentée.
Il s’agit de dépasser la position de spectateur et d’apprécier l’art autrement.
Pendant le concert, le chef d’orchestre et les musiciens reviendront sur les mots du lexique à des moments définis et joueront ces mots. Car la matière de l’émotion porte des noms et suit des règles.
Il y aura aussi des surprises et des devinettes, les jeunes spectateurs seront sollicités dans un esprit de jeu.
A la fin du concert, un bord de scène actif sera proposé.
Il sera accompagné d’une étude ludique sur la construction d’un ou deux mouvements.
De cette manière les spectateurs auront abordé la matière de l’émotion musicale, son architecture et ses mots.